La voie ferrée de Vouziers à Semide

On sait finalement peu de choses, 100 après, sur la construction de l'emplacement bétonné destiné à recevoir un canon de marine de 38 cm de diamètre de type SKL/45 en 1916 à Semide.

Les travaux préparatoires indispensables pour acheminer cette pièce à longue portée allemande sur son pas de tir ont certainement débuté vers fin 1915 ou début 1916 avec la construction d'une voie de chemin de fer à écartement normal (1,44 mètres) permettant d'apporter sur place tout le matériel nécessaire.

Ces travaux ont été réalisé en grande partie, pour ne pas dire en totalité, par des prisonniers russes retenus en captivité par les allemands au camp "Russen Lager" de Contreuve. La supervision de la construction de la voie ferrée a été confiée à la Bayerische Reserve-Eisenbahn-Baukompanie 1, ou en français, la 1ère compagnie bavaroise de réserve de construction de chemin de fer.

       On peut encore distinguer sur le terrain de nos jours par endroits  les "vestiges" du tracé de cette ancienne voie ferrée à écartement normal.


                                                         Plan de la gare allemande de Sugny.                                                                                                                            (Collection personnelle)

                            Terrassements autour de l'ancienne gare allemande à l'entrée de Sugny.                                                       Déblais de terre déplacés lors de la construction de la ligne ?                                                                                                         (Photographie 2009)


    Remblai de la voie ferrée et abri bétonné. Abri pour le personnel de la gare allemande de Sugny ?                                                                (Photographies 2009) 


                                                         Plan de l'aiguillage du moulin d'Ainy.                                                                                                                            (Collection personnelle) 

                     Pont allemand en béton enjambant le ruisseau d'Indre à la sortie de l'aiguillage.                                                                                         (Photographie 2009) 


Vestige de l'emplacement de la voie ferrée allemande entre le pont du ruisseau d'Ainy et Contreuve.                             (Photographie prise à mi-chemin entre Sugny et Contreuve en 2009)


                                                    Plan de la gare allemande de Contreuve.                                                                                                                      (Collection personnelle) 

                                  La gare allemande de Contreuve pendant la guerre 1914-1918.                                            Au premier plan en bas à droite, la voie de 1,44m et à l'arrière plan la voie étroite de 60 cm ? 

                      Vestige du remblai de la voie ferrée allemande conduisant à Semide.                                               (Photographie prise à la sortie de Contreuve en 2009)


             Page en construction. Revenez voir de temps en temps pour les mises à jour. Merci. 

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